La vie des enfants est difficile et sans scolarisation, il n’y a pas d’avenir. Le matin, ils partent le ventre vide. Les plus chanceux ont un repas le midi. Dans une fratrie, dans le meilleur des cas, un seul enfant est scolarisé.

Plus de 30 parrainages d'enfants depuis 2000

Les parrainages ont débuté bien avant la création de l'association, sur l'initiative de Chantal Guichard (Secrétaire).

De nombreux enfants font aujourd'hui la fierté des parrains/marraines et de l'association. Découvrez, par exemple, plus bas, l'histoire de Zakaria et celle d'Audrey, enfants de Bissandérou.

Le parrainage, comment ça marche ?

Salle de classe à Bissandérou

Le principe ? Vous devenez le parrain d'un enfant afin de financer sa scolarité. L'association vous propose la candidature d'enfants, vous validez votre choix. L'argent versé est intégralement remis aux parents de l'enfant. L'association assure le suivi et vous transmet photos, résultats scolaires et courriers.

Afin de sélectionner des enfants motivés, le Directeur de l'Ecole nous  propose de parrainer les 5 premiers de ses classes de CM2. Nous avons actuellement une demande pour un nouveau parrainage. 

Si vous êtes intéressés pour parrainer un de ces enfants, contactez-nous.

 

Août 2000 : Zakaria, le premier parrainage

Zakaria et sa marraine - 1ère rencontre en 2017

Le premier parrainage a été celui de Zakaria,10 ans, élève de CM2. Ses bons résultats scolaires lui permettaient de poursuivre une scolarité au collège dont il avait réussi l'examen d'entrée :  1er de sa classe et 1er à l'examen. Mais la situation financière de sa famille ne lui donnait pas cette chance. Parents cultivateurs, pauvres... Zakaria devait travailler aux champs ou nourrir les poules plutôt que d'aller au collège. Son avenir : agriculteur pauvre.

Le directeur de l'école nous demande un soutien financier. C'est le parrainage de Bénédicte à partir de la 6e qui lui permettra d’accéder à des études supérieures, puis à une formation d'agent forestier. Un parrainage qui durera 12 ans. Aujourd'hui la situation de Zakaria en tant que garde forestier lui permet de soutenir la scolarité de son frère et de sa sœur ("La seule fille de la famille à aller à l'école", dit-il fièrement ! ) ... deux jeunes de plus avec de bons résultats.

Le parcours incroyable d'Audrey

Audrey avec son enfant - 2017

Audrey est âgée de 15 ans en Août 2002, elle fréquente le collège en 4eme. Elle est l'ainée d'une fratrie de 5 enfants qui ont perdu leurs deux parents. Ils sont pris en charge par des oncles et tantes. 

Après le collège, un parrainage lui permettra d'accéder à une formation de sage-femme. Elle exerce à Ouagadougou.  Son frère cadet, Fabrice, bénéficiera aussi d'un parrainage . Il est devenu enseignant.